Aller au contenu principal
Fermer

Shell règle un litige avec Greenpeace pour une action contre un de ses pétroliers
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 12:46

Le groupe britannique Shell SHEL.L a réglé mardi le procès qu'il avait intenté l'année dernière à Londres contre Greenpeace, en réponse à une action de l'organisation écologiste contre un de ses pétroliers.

Des militants de Greenpeace étaient montés à bord d'un navire du groupe pétrolier et gazier en janvier 2023, au large des îles Canaries, pour protester contre les forages pétroliers, et avaient voyagé à bord jusqu'en Norvège

Greenpeace a déclaré avoir accepté de payer 300.000 livres (363.459 euros) au Royal National Lifeboat Institute (RNLI), une organisation caritative de recherche et de sauvetage.

Greenpeace a également déclaré arrêter de manifester pendant un certain temps sur quatre sites de Shell dans la mer du Nord, qualifiés par l'organisation de "champs en déclin pour la plupart", mais représentant des "plates-formes pétrolières et gazières essentielles" pour Shell.

Shell a déclaré que l'accord de Greenpeace d'effectuer un paiement à la RNLI reconnaissait sa préoccupation quant au fait que ses actions en mer constituait "un risque sérieux pour la sécurité et la vie".

Greenpeace a souligné que Shell avait conclu un accord pour le versement d'une somme au RNLI parce que les poursuites engagées contre les défenseurs de l'environnement "étaient devenues un fardeau pour ses relations publiques".

Selon Greenpeace, Shell réclamait jusqu'à 2,1 millions de dollars (1,99 millions d'euros) à l'organisation écologiste, comprenant les coûts liés aux retards d'expédition et les dépenses pour la sécurité supplémentaire.

En justice, Shell demandait un peu moins d'un million de dollars.

Greenpeace est également impliquée dans une contestation juridique de l'approbation par la Grande-Bretagne du développement du gisement de gaz Jackdaw de Shell, qui a été entendue par un tribunal écossais le mois dernier.

Les protestations en mer contre les infrastructures pétrolières, gazières et minières font depuis longtemps partie des activités de Greenpeace.

(Sam Tobin et Sachin Ravikumar ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
61,24 USD Ice Europ +0,72%
57,30 USD Ice Europ +0,70%
2 699,250 GBX LSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...