Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell règle un litige avec Greenpeace pour une action contre un de ses pétroliers
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 12:46

Le groupe britannique Shell SHEL.L a réglé mardi le procès qu'il avait intenté l'année dernière à Londres contre Greenpeace, en réponse à une action de l'organisation écologiste contre un de ses pétroliers.

Des militants de Greenpeace étaient montés à bord d'un navire du groupe pétrolier et gazier en janvier 2023, au large des îles Canaries, pour protester contre les forages pétroliers, et avaient voyagé à bord jusqu'en Norvège

Greenpeace a déclaré avoir accepté de payer 300.000 livres (363.459 euros) au Royal National Lifeboat Institute (RNLI), une organisation caritative de recherche et de sauvetage.

Greenpeace a également déclaré arrêter de manifester pendant un certain temps sur quatre sites de Shell dans la mer du Nord, qualifiés par l'organisation de "champs en déclin pour la plupart", mais représentant des "plates-formes pétrolières et gazières essentielles" pour Shell.

Shell a déclaré que l'accord de Greenpeace d'effectuer un paiement à la RNLI reconnaissait sa préoccupation quant au fait que ses actions en mer constituait "un risque sérieux pour la sécurité et la vie".

Greenpeace a souligné que Shell avait conclu un accord pour le versement d'une somme au RNLI parce que les poursuites engagées contre les défenseurs de l'environnement "étaient devenues un fardeau pour ses relations publiques".

Selon Greenpeace, Shell réclamait jusqu'à 2,1 millions de dollars (1,99 millions d'euros) à l'organisation écologiste, comprenant les coûts liés aux retards d'expédition et les dépenses pour la sécurité supplémentaire.

En justice, Shell demandait un peu moins d'un million de dollars.

Greenpeace est également impliquée dans une contestation juridique de l'approbation par la Grande-Bretagne du développement du gisement de gaz Jackdaw de Shell, qui a été entendue par un tribunal écossais le mois dernier.

Les protestations en mer contre les infrastructures pétrolières, gazières et minières font depuis longtemps partie des activités de Greenpeace.

(Sam Tobin et Sachin Ravikumar ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
2 490,000 GBX LSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.